Les interventions de chirurgie réfractive au laser (Lasik ou traitement de surface) permettent de corriger tous les troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) par une modification des rayons de courbure de la cornée. Ces changements de rayon de courbure induisent un changement du pouvoir dioptrique total de l’œil corrigeant ainsi le trouble visuel. Ces effets sont obtenus pas photo ablation de la cornée au laser qui réalise une véritable sculpture de la cornée avec un aplatissement dans les traitements myopiques et au contraire un bombement dans les traitements hypermétropiques.
La plupart des chirurgiens opèrent les deux yeux en même temps et ce depuis près de 10 ans. Il n’existe pas de risque majoré à opérer les deux yeux et l’intervention est beaucoup plus confortable. Autrement, la différence entre l’œil corrigé et l’œil non-corrigé est souvent mal vécue.
L’opération se pratique plutôt après l’âge de 20 ans car avant les défauts visuels sont rarement stabilisés; deux examens identiques à un an d’intervalle sont nécessaires pour s’assurer de la stabilisation de la vision. Par contre il n’y a pas de limite d’âge supérieur. On peut parfaitement opérer un myope à l’âge de la presbytie. La presbytie est opérable quel que soit l’âge et quel que soit le trouble visuel associé. Les techniques peuvent différer selon le trouble visuel associé.
La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie sont tous opérables, mais selon leur importance et l’âge du patient les techniques peuvent varier (technique laser comme le Lasik ou lentilles intra oculaires). L’opération est pratiquée sous anesthésie locale par administration de collyre, certaines étapes de l’intervention sont inconfortables mais indolores et elle ne dure que quelques minutes par œil.