Picotements, impression de grains de sable, brûlure, larmoiement abondant, photophobie sont habituels les 4 ou 5 heures qui suivent l’intervention. La vision est floue les premières heures post opératoires avec une impression de brouillard ou de voile qui se dissipera dans la soirée.
En cas de Lasik, la récupération visuelle est rapide, et une activité quasi normale est possible dès le lendemain de l’opération. La vision de près peut être provisoirement perturbée pendant quelques jours, mais la reprise du travail sur ordinateur est autorisée dès le lendemain de l’intervention..
Il est cependant recommandé de prendre quelques précautions : ne pas se frotter les yeux pendant quelques jours, pas de maquillage pendant une semaine, éviter le contact des yeux avec l’eau pendant quelques jours (natation, hammam). La conduite peut reprendre dès le lendemain.
Il y a en général peu d’effets secondaires, et ils ne sont pas systématiques. Parmi ceux que l’on peut rencontrer : sécheresse de l’œil, inférieure à quelques semaines et pas toujours ressentie qui peut nécessiter un traitement par larmes artificielles ; une qualité de vision nocturne moins bonne les premières semaines (phénomène de halo autour des lumières artificielles). En cas de résultat insuffisant, une retouche peut être envisagée 2 à 3 mois après.
Bien que l’intervention soit parfaitement standardisée, et suivie d’excellents résultats, le risque 0 n’existe pas en chirurgie et le Lasik n’échappe pas à cette règle. Cependant, avec les progrès techniques des différents lasers et l’expérience, les complications graves pour la vision sont exceptionnelles moins de 1 cas pour 10 000. L’objectif premier de l’intervention est d’obtenir une autonomie du patient sans lunettes, mais il n’y a pas de garantie d’obtenir une vision 10/10 . Le résultat dépend de l’amétropie du patient.