Il n’y a pas de véritables douleurs mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.
Pour éviter l’œdème, on applique un pansement compressif (sérum glacé ou masque réfrigérant) pendant les premières heures.
Les ecchymoses durent une quinzaine de jours. Elles sont insignifiantes ou au contraire très importantes selon le type d’intervention subie et la nature de la peau du patient (6 à 20 jours selon les cas). On préconise un correcteur de teint pour les masquer. L’usage des larmes artificielles pour favoriser la lubrification de l’œil durant les premiers jours permet d’éviter l’assèchement et l’irritation de la cornée.
Les fils sont retirés entre le 7ème et le 10ème jour. Les croûtes ou secrétions qui pourraient se former sont nettoyées avec un tampon d’ouate imbibé d’eau.
Les cicatrices peuvent rester un peu rosées pendant les premières semaines. Leur maquillage est autorisé dès le 7ème jour. Les lunettes aux verres fumés permettent de masquer les cicatrices et de les protéger contre le soleil. Plus le patient évite les rayons ultraviolets, meilleure est la cicatrisation, 6 mois de prudence étant requis à cet égard.
Le retour au travail est possible 8 à 10 jours après l’opération dans le mesure où il ne s’agit pas d’un emploi exigeant des efforts physiques importants, qui seront à éviter pendant au moins 2 semaines.
Les complications
- Les petites imperfections sont facile à reprendre sous anesthésie locale : petite asymétrie, petit kyste sur le trajet des cicatrices, petite ridule persistante ?
- Ectropion et rétraction de la paupière inférieure sont rarissimes et son dus à un excès de résection cutané sur cette paupière.
- L’œil creux dû à un excès de résection de la peau et des poches graisseuses.
- L’œil rond qui peut survenir sur les paupières peu toniques et qui est souvent transitoire
- Les complications exceptionnelles : diplopie, glaucome.
Le résultat final de la Blépharoplastie
Vous pourrez apprécier le résultat définitif d’une chirurgie esthétique des paupières, progressivement. Il faut compter de 3 à 6 mois après l’intervention pour obtenir un résultat définitif, le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent complètement. La Blépharoplastie apporte des résultats durables, le retrait des graisses est définitive, les éventuelles poches sous les yeux ne réapparaissent pas.