Le cristallin naturel est remplacé par une lentille dont la puissance est adaptée au trouble visuel (technique identique à celle de la chirurgie de la cataracte). L’ablation du cristallin supprime de facto l’accommodation et il faut donc compenser la presbytie induite. Celle-ci peut s’envisager de deux façons, soit par un système de bascule (oeil directeur corrigé en vision de loin et œil dominé corrigé en vision de près) chez les myopes, soit par des implants multifocaux chez les emmétropes ou les hypermétropes.
Cette technique est réservée aux plus de 55 ans, d’autant qu’il existe une cataracte débutante ou que l’âge avance. Le geste est réalisé sous anesthésie locale un œil après l’autre à quelques jours d’intervalle. Il est indolore. La récupération visuelle se fait en quelques jours.
Les résultats sont excellents. La vision de loin est bonne, celle de près parfaite. Les inconvénients sont une petite gêne en vision intermédiaire ( travail sur écran) et des halots nocturnes. Dans quelques cas une prescription de verres correcteurs en complément est nécessaire mais l’autonomie est grande sans lunettes. Les complications sont rares, moins de 1%.