Voir flou, parfois de près, parfois de loin

Quand l’accommodation devient un effort

L’hypermétrope voit flou de près et parfois aussi, de loin. Mais souvent, il ne s’en aperçoit pas, car son œil va spontanément accommoder : c’est-à-dire qu’il va effectuer une mise au point incessante pour compenser le dysfonctionnement de cet œil plus petit que la normale. Dans la durée, cet effort peut être à l’origine de maux de tête, de fatigue, d’irritabilité, etc.

À partir de 35 ans, le pouvoir d’accommodation faiblissant, les troubles de la vision alors ressentis imposent de consulter : l’hypermétropie est alors souvent diagnostiquée à ce stade. Pour recouvrer une vision naturelle, la chirurgie réfractive constitue une alternative fiable et durable au port de lunettes ou de lentilles.

Les symptômes

Une vision trouble d’abord de près puis de loin en vieillissant. Plus on vieillit, plus la correction est nécessaire. Après 50 ans, le pouvoir accommodatif est fortement diminué, lorsque vient la presbytie, la vision est alors mauvaise de loin comme de près.

Les causes


Mauvaise accommodation

 

L’hypermétrope n’a pas une vision nette car l’image des objets se forme en arrière de la rétine. Chez les personnes jeunes, une compensation peut être obtenue grâce à l’accommodation ( augmentation de la convergence globale de l’œil par déformation du cristallin). La vision de près prolongée pour la lecture par exemple est fatigante car elle sollicite fortement l’accommodation...

Le saviez vous ?


40% des yeux sont hypérmétropes après 50 ans en France.