Des lettres qui dansent sur un panneau de signalisation ou au tableau ? Des sous-titres qui deviennent flous sur l’écran de télévision ? Les effets de la myopie sont assez connus du grand public et se décèlent souvent rapidement. Cette perte d’acuité, qui peut toucher les jeunes comme les personnes plus âgées, est due à un œil dit « trop long ». Pour retrouver une vision nette de loin, l’opération laser est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée par les porteurs de lunettes et de lentilles. Un succès qui a fait du traitement laser de la myopie l’une des opérations de chirurgie réfractive les plus réalisées au monde.
L'image des objets n'est pas nette car elle se forme en avant de la rétine. Les myopes doivent êtres corrigés par des verres ou des lentilles de contact afin que l'image soit repoussée vers l'arrière sur la rétine.
Le Lasik ou traitement laser est indiqué jusqu’à -10D, que la myopie soit ou non associée à de l’astigmatisme. Au-delà de -10D et avant 40 ans, les lentilles intra-oculaires sont recommandées : Implants réfractifs phakes ,préservant l’accommodation par la conservation du cristallin naturel. Après 50 ans il convient de remplacer le cristallin naturel qui n’a plus ses capacités physiologiques d’accommodation, par un cristallin artificiel.