"Bonjour,

Pour moi, l'opération a été une deuxième naissance, rien de moins.En l'espace de quelques heures, et quasiment sans douleur ni gêne, ma vie a changé.
- Plus besoin de chausser les lunettes le matin, ou de mettre ses lentilles, avant de pouvoir distinguer quoi que ce soit,
- Finie la corvée des lentilles à mettre, à enlever, à nettoyer, à emmener partout,
- Finies les infections incessantes dûes à une intolérance aux verres de contact,
- Finis les désagréments liés au port des lunettes (sports difficilement pratiquables avec des lunettes, lunettes embuées en hiver dès qu'on entre dans un endroit chauffé, etc etc...)
- Mais surtout, émerveillement de voir enfin les choses avec netteté !C'est bien simple, du jour au lendemain, on regarde le monde différemment.Cela fait quelques années, et j'ai à présent 46 ans. Il me faut maintenant des lunettes pour corriger la vision de près, pour le travail sur écran (mon quotidien) et la lecture. Normal je pense...
Ce qui me chagrine un peu plus en revanche, c'est l'impression que ma vision de loin s'est également légèrement détériorée au cours des derniers mois. Je n'éprouve pas de vrai gêne, ni le besoin de remettre des lunettes, mais je crois qu'il y a eu une petite détérioration. Est-ce possible ? Est-ce normal ?

Merci d'avance de vos commentaires.

Cordialement,"

Véronique.B

"Bonjour,

C'est avec plaisir que désire ici faire partager mon expérience. Cela fait maintenant une dizaine d'année que j'ai le plaisir de vivre sans lunettes grace à vous, j'ai 51 ans et j'en portais depuis l'âge de 8 ans.
Quand j'ai consulté, j'étais déjà décidé pour l'opération, j'étais même étonné des précautions que vous preniez à l"époque pour m'expliquer les risques éventuels, moi je n'en voyais pas et ma décision était de toute façon prise, c'est l'opération et rien d'autre.L"opération en elle même s'est passé en clinique à Strasbourg, je crois vers 11h00 et quelques 25 à 30 minutes après j'étais déjà sorti du bloc. L'opération consiste en une anéstésie de l'oeil à l'aide de quelques gouttes, ensuite une découpe de la cornée mécaniquement, puis le lazer entre en action. Il suffit de garder le regard fixe, c'est le plus dur, mais le lazer s'arrête au moindre mouvement. Pendant son travail on voit un point rouge c'est tout. Absolument aucune douleur.
J'ai été opére en même temps que deux autres femmes, je les ai retrouvé dans les vestiaires avant de repartir à la maison, elles sont repartie les yeux ouverts sans aucun problème.
Moi je suis un peu plus sensible à la lumière, je ne voyais rien et les yeux me coulaient. Le soir les picotements se sont fait plus fort pendant pratiquement toute la nuit, ensuite le lendemain matin mes yeux se sont arrêté de couler et j'ai pu ouvrir les yeux. Tout était encore un peu trouble mais au fur et à mesure ma vison est devenue nette, c'était à peine croyable après tant d'années de lunettes.....C'est un moment magique que je n'ai pas oublié, une vraie renaissance.
Ensuite pendant quelques mois j'avais juste un petit hallo de lumière autour des phares des voitures et des lampadaires, mais ce n'était pas gênant, ce phénomène a disparu par la suite. Je n'ai qu'un regret, celui d'avoir dû attendre aussi longtemps pour faire cette opération, aujourd'hui je pense faire opérer mon fils de 22 ans et peut être ma fillle de 16 mais un peu plus tard lorsque sa vision sera stabilisée. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi cette opération n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, des années de lunettes coutent finalement plus cher.
Voilà mon témoignage, si j'avais un mot à dire à ceux qui hésitent encore : vous regretterez de ne pas l'avoir fait...
bien à vous docteur Wagner"

"Je ne regrette pas cette opération, mais je pense qu'il aurait mieux valu la faire une vingtaine d'années avant. Je crois que les résultats auraient été bien meilleurs à 35 ans qu'à Soixante deux..; Peut-être que quand la cataracte se manifestera, l'opération améliorera les résultats de votre intervention, j'aimerais bien savoir. Ceci dit, je ne peux que conseiller aux jeunes qui doivent porter des lunettes, de se faire opérer, s'ils en ont les moyens, car le prix reste un frein important, malheureusement....Personnellement, je dois souvent porter des lunettes malgré tout, mais avec des verres moins forts..; Voilà ce que j'en pense."

Claudine.K

"Bonjour Dr WAGNER,

Vous m'avez opéré au mois de septembre 2009; il y a 8 mois donc.

J'ai beaucoup hésité avant de prendre ma décison pour cette opération; après avoir consulté toutes les infos disponibles sur le net; c'est finalement aprés vous avoir rencontré que je me suis décidé... J'ai été opéré un jeudi à 17 h; tout c'est bien passé. Mais mon souvenir le plus marquant ce n'est pas l'opération, c'est le lendemain matin quand je me suis réveillé et que pour LA PREMIERE FOIS de ma vie j'ai pu lire mon réveil sans mettre mes lunettes....J'ai repris le travail le jour même.Aujourd'hui il ne restes que les photos pour me rappeler mes vieilles lunettes et mes lentilles qui me faisaient l'oeil rouge en fin de journée.Je n'est qu'un seul regret; ne pas avoir été opéré plus tôt!!!
Encore merci!"

Olivier.B

"Bonjour Monsieur WAGNER,
 
Vous remerciant vivement de votre courrier j'ai le plaisir de vous faire parvenir ces quelques lignes ....Cette opération je l'ai faite, non sans quelque appréhension, en aspirant intérieurement à recouvrer la vue de ma jeunesse.Et ce n'est pas chose impossible, le Docteur Philippe WAGNER me l'a permise.Un très bon déroulement de l'opération, un constat quasi immédiat d'une vue parfaite.Un conseil à tous ceux qui hésitent, n'ayez crainte, le Dr. Philippe WAGNER est un expert dans cette matière, il incarne la réussite assurée.

Cordialement"

Michèle.D

"Guten Tag, Herr Dr. Wagner, anderthalb Jahre nach meiner Lasik OP bei Ihnen möchte ich Ihnen heute gerne berichten, wie es mir ergeht! Um es kurz zu fassen: Meine OP ist absolut problemlos verlaufen und ich weiß das Leben ohne Brille jeden Tag zu schätzen. Habe nach wie vor eine Sehstärke von 100% !! Die OP ist völlig schmerzfrei (auch wenn ich sehr, sehr große Angst hatte!!)!! Ich habe überhaupt keine Probleme und keine Nebenwirkungen. Bis alles so war, wie es heute ist, sind ca. 3 Monate vergangen, in denen ein Auge mal gezwickt hat. Aber das ist kein Vergleich zu der Lebensqualität heute ohne Brille. Ich kann jedem diese Operation nur empfehlen und würde sie jeder Zeit wieder machen. Alles Gute! Meike.M"

"Bonjour Dr,

Quelle bonne initiative de votre part que de créer un site internet!
Je profite de ce mail pour vous laisser quelques mots de témoignage ainsi que pour vous poser une question suite a mon opération.

J'ai été opérée de ma myopie en novembre 2007, à l'age de 24 ans.
Décidée depuis 2-3 ans a me faire opérer une fois que ma vue serait stabilisée, j'ai franchi le pas sous les conseils rassurants de ma tante et mon cousin pour qui l'opération a été un succès.
La veille et le matin même de l'opération, le stress a fait son apparition...mais je ne pensait qu'à une chose: ne plus porter ces satannées lentilles et lunettes!
L'opération a eu lieu a Stasbourg au centre laser vision a 11h un samedi matin. Arrivée stressée et angoissée, je tiens a souligner que vous et votre équipe avez su me mettre a l'aise et me détendre avant et pendant l'intervention. Au bout de 30 minutes, me voilà sortie de la salle d'opération, en ayant troqué mes affreuses lunettes de myope pour les lunettes de soleil de protection. 30 minutes plus tard, vous me revoyez en consultation pour me dire que tout va bien, que rien n'a bougé et que je suis maintenant libre!
Arrivée chez moi vers 13h, une petite sieste s'impose après toutes ces émotions! Je me réveille vers 16h et miracle: JE VOIS CLAIR! J'ai crié dans toute la maison tellement j'étais surprise et heureuse que ce soit si rapide! Le soir même je regarde la télé sans lentilles ni lunettes de vue!
Le lundi, donc 2 jours plus tard j'ai repris le travail.
Quel bonheur et quelle libération surtout! Fini les lunettes que l'on cherche à tatons sur la table de chevet au petit matin, fini les amis que l'on ne reconnait pas au bord de la piscine alors qu'ils sont a 5 mètres de vous, les grains de sable sous la lentille a la plage...
Je conseille a chacun cette opération: uniquement 2-3 h de gêne (on ne peux même pas parler de douleur), pour une vie sans lentilles et lunettes! Je suis aujourd'hui très satisfaite de vous avoir fait confiance et j'espère que mon témoignage aidera ceux qui hésitent a franchir le pas! Ca vaut vraiment le coup!
Dr Wagner, je suis aujourd'hui enceinte de 2 mois, lors de ma première visite chez la sage-femme qui me suivra, elle me demandait si, suite a mon opération de la myopie,il fallait mettre en place des mesures facilitant l'accouchement. Si l'opération de la myopie fragilisait les yeux et contre indiquait les poussées expulsives d'un l'accouchement classique.
Pourriez-vous svp me faire parvenir un courrier adressé au service obstetrique du centre hospitalier de Bel-Air THIONVILLE m'indiquant si les poussées devraient être facilitées par des ventouses, etc ou s'il n'y a pas de risques pour mes yeux et qu'un accouchement normal pourra avoir lieu.
Je vous remercie par avance."

Carole.Z

"Monsieur Wagner

Donc voici mon témoignage sous forme de boutade :
J'ai vécu l'extraordinaire aventure d'arriver à Strasbourg avec des yeux de taupe et de repartir avec des yeux de lynx, une aventure très sérieuse, sans truquage, un vrai bonheur, une réalité incroyable que j'apprécie chaque jour. Merci.
Cordialement,"


Monique.S

"Bonjour Docteur Wagner !


Je suis un de vos anciens patients, peut-être que vous vous souvenez encore de moi. Marc.P, de Grosbliederstroff, vous m'avez opéré à Strasbourg le 17 juin 2008, il y a bientôt deux ans. Je n'étais pas souvent à Grosblie ces derniers temps, j'ai donc reçu votre lettre avec un peu de retard. C'est avec plaisir que j'accepte de témoigner pour contribuer à votre site internet. Cette opération a réellement changé ma vie et je vous en remercie encore une fois. Il est donc normal que j'ajoute un petit commentaire. J'ai lu que les témoignages sont anonymes, sachez que vous pouvez afficher mon nom, cela ne me dérange absolument pas. Vous pouvez aussi le modifier si vous le souhaiter (ou supprimer des parties si vous le jugez trop long). Je vous enverrai une carte postale un de ces jours, à l'adresse de votre cabinet, et si un jour j'ai besoin d'aller voir un ophtalmologiste, je reviendrai naturellement chez vous (à condition que vous soyez encore actif). Voici donc mon message :
"Etant myope et astigmate depuis l'âge de six ans, j'ai porté des lunettes durant dix-sept ans. Je ne vous rappellerai pas les nombreux inconvénients des lunettes, vous les connaissez sans doute aussi bien que moi. J'ai décidé de me faire opérer assez tôt, vers l'âge de dix-huit ans ma décision était prise. Je n'ai jamais pu supporter les lentilles et pour moi, ce qui m'a motivé était plus l'aspect pratique que l'aspect esthétique. Il faut bien avoir conscience que ce n'est pas un choix anodin, on n'opère pas les yeux comme on enlève une carrie. Il faut donc bien choisir l'ophtalmologiste. Un de mes anciens ophtalmologistes avait accepté de m'opérer dès 18 ans, alors même que ma vue n'était pas encore stable. Cette opération ne doit pas être réalisée si la vue n'est pas encore stabilisée et 18 ans c'était trop jeune. En effet, c'est une opération qu'on ne peut effectuer qu'une seule fois, car on ne peut pas remettre la partie de la cornée qui a été coupée. A 22 ans, on m'a conseillé le docteur Wagner et je me suis donc rendu dans son cabinet. Ayant constaté que ma vue était désormais stabilisée, plus rien ne s'opposait à l'intervention. J'ai donc attendu avant de pouvoir vivre sans lunettes mais je ne pense pas avoir attendu très longtemps (ça dépend des personnes, par exemple ma cousine a dû attendre l'âge de trente ans). Je me suis donc fait opérer à Strasbourg, au centre Laser vision, le 17 juin 2008, il y a bientôt deux ans. Je me souviendrai toujours de ce jour car c'était le jour du match France-Italie, pour l'Euro. Pour ne rien vous cacher, je dois dire que j'ai ressenti de la douleur ce jour-là. Mais il faut relativiser, car cette douleur était largement supportable et je n'ai pas eu besoin de prendre un quelconque médicament pour la faire passer. Je dois aussi préciser que j'ai toujours été très sensible des yeux, certainement plus que la moyenne. L'opération s'est bien déroulée, il n'y a eu aucune complication et depuis ma vue est quasiment parfaite (12 aux deux yeux). Les mesures de sécurité qui suivent l'opération (port de lunettes de soleil, gouttes quotidiennes - antibiotiques pendant une semaine et larmes artificielles) ne sont que des petites contraintes qui ne m'ont pas du tout fait peur. Quand on veut abandonner définitivement ses lunettes, on ne s'arrête pas à ça ! Il va sans dire que ça a changé ma vie et ça m'a fait très bizarre au début mais aujourd'hui je ne me souviens presque plus du temps où je devais porter des lunettes en permanence. Toute une série de contrainte a disparu et pour ne prendre qu'un seul exemple anecdotique, je dirai que désormais je peux réussir à enfiler un casque pour faire du karting (ou bien, si vous préférez, je peux voir quelque chose lorsque je vais à la piscine). Je vous encourage donc à suivre mon expérience si vous êtes décidé, et le docteur Wagner vous expliquera certainement mieux que moi les conditions de cette opération.

Marc.P"

"Je me suis fais opérer les yeux par deux fois, la premiere fois en 1987, c'était un Ophtalmo menteur incompétent,il exerce encore sur Strasbourg; il m'a pourri la vie et la vue 20 ans!! La seconde fois je suis arrivé en détresse en 2005/06 chez Mr Philippe Wagner, Ophtalmologiste Chirurgie occulaire;pour procéder à la chirugies des 2 yeux et pour réparer les dégats de 1987 aussi. Arrivé par hasard...

 

PW est extraordinnaire, décontracté, très compétent, j'avais un problème très sérieux sur un oil. Il m'a reçu, il ne m'a jamais menti, il m'a immédiatement dit à quoi m'attendre et il a fait mieux quand même!Il a réparé de manière très efficace mes deux yeux, c'était pas simple, il a changé ma vie, je vous assure.
Je connais parfaitement toutes les techniques depuis 20 ans, ce qui compte c'est les matériels et les équipements de pointes, mais le plus important encore c'est la personne qui vous opère et qui réagi bien à la moindre difficulté,et Monsieur Philippe Wagner est un sur-doué dans le domaine et parmi les meilleurs de France, je vous assure.En plus j'ai passé des moments super, à rire, à blaguer avec toute l'équipe à chaque instant; cool...
Oui éventuellement je me fais ré-opérer les yeux plus tard mais par P.Wagner, et lui uniquement;
Cordialement, amicalement"

Marc.M